État
Complété (2017)
Lieu
Seattle, United States
Programme
Commercial
Équipe
Michel Lefebvre, José Angel Perez Vicente, Gabriel Ostiguy & Alain Carle
Un élément essentiel de notre pratique architecturale consiste à encadrer le projet dans un récit métaphorique cherchant à exprimer les enjeux critiques ancrés dans toute culture construite, même à la plus petite échelle. Dans le cas de ce projet commercial situé dans à Capitol Hill, Seattle, et mandaté par la société australienne Aesop, notre approche a relié l'histoire bâtie particulière du quartier à une perspective plus large quant au développement de certaines villes nord-américaines.
À travers une recherche exhaustive sur le terrain, il a été révélé que la ville entretenait une relation discordant avec sa topographie naturelle, en contradiction avec les objectifs de l’urbanisme au début du 20e siècle. Contrairement au système urbain organique qui caractérisait les premières villes européennes, les premiers colons nord-américains ont appliqué des techniques de division des terres plus modernes, entraînant l’utilisation de la trame urbaine comme moyen de développement économique et territorial. Cette approche contrastait avec les établissements existants des peuples Squamish à l’époque.
La construction de la ville entrainé la disparition progressive de la spécificité du terrain. Des photographies historiques découvertes lors du processus de conception ont servi de témoignage frappant des conséquences de la systématisation de la croissance dans notre monde urbanisé, où les collines et les premiers développements résidentiels ont été aplatis pour permettre une appropriation systématique et homogène du territoire. Notre proposition consiste à créer un paysage intérieur en utilisant divers éléments du programme (comptoirs, étagères, présentoirs) comme un agencement métaphorique de l'espace, en incorporant une variété de matériaux minéraux locaux et de murs porteurs, créant une série de plateaux pour différents usages.
Crédit photo:
Aesop
Crédit photo:
Aesop