État
Complété (2020)
Lieu
Montreal, Québec, Canada
Programme
Rénovation d’un appartement
Équipe
Isaniel Lévesque, Yann Deschesnes & Alain Carle
Situé dans l’une des tours des « Verrières sur le Fleuve », dessiné par l’architecte Jean-Claude Lachance en 1982, cette rénovation d’appartement était une occasion de promouvoir la spécificité de ces lieux d’habitations qui offrent des dégagements visuels uniques sur la ville.
L’espace était paradoxalement très complexe et proposait peu de relations avec la monumentalité du paysage devant soi, comme s’il se détournait de celui-ci.
L’ensemble des cloisons qui fragmentait la vue a été dégagé laissant place à une sorte de façade anguleuse, tel un paravent révélant alors le panorama extérieur. Afin d’alléger sa présence la nuit, les contours du périmètre ont été « noircis » afin de le faire disparaître dans la pénombre du paysage nocturne, laissant place aux lumières chatoyantes des immeubles environnants, des rues et des ponts enjambant le fleuve. En continuité de ce geste, la cuisine se dessine tout en noir et s’estompe dans l’espace telle une ombre, redirigeant le regard vers les autres zones de vie de cet espace, maintenant entièrement dégagées.
Les angles ont cédé leurs places à des courbes plus fluides, facilitant le mouvement des occupants dans l’espace. La matière est noble et contrastée, jouxtant même les composantes structurales de l’immeuble en béton brut avec des rayonnages de livres en acajou.
Crédit photo:
Maxime Brouillet
Crédit photo:
Maxime Brouillet