Fiche Projet

Bureaux Groupe Mach

État

Complété (2019)

Lieu

Montréal, Québec, Canada

Programme

Aménagement de bureaux

Équipe

Michel Lefebvre, Marylène Perras, Abel Bravo Muñoz, Alix Delorme & Alain Carle

Ce projet fait partie d’un mandat partiel d’aménagement d’espaces de bureaux à l’intérieur d’un projet d’agrandissement d’un édifice existant, dessiné par la firme d’architecture Lemay.

À l’idée de l’efficacité de planification, nous nous intéressons ici à la qualité perceptuelle que les espaces de travail peuvent ou devraient comporter. D’une certaine manière, nous croyons que cette approche relativise le rapport identitaire qu’on peut avoir avec le temps consacré au travail dans des environnements qui ne suscite que très peu l’imaginaire et ce, indépendamment du type même de profession on y occupe.

L’ensemble est conçu comme un paysage de plans métalliques ou de verre, offrant des qualités de réflexions et de transparences variées. C’est un paysage intérieur qui tente de relativiser les limites des espaces de manières à retrouver la qualité spatiale d’origine, dictée par une trame structurale régulière de bois. Toutes les composantes, murs, escaliers, mécanique et éclairage, sont conçues de manière à se dissocier dans la mesure du possible avec cette structure présente.

En distinguant les éléments du programme d’occupation de la chaleureuse structure de bois, qui rappelle les anciens espaces industriels du quartier, le projet offre une lecture claire, où chaque composante est en dialogue avec les autres, ou chaque matériau est complété par le reflet de l’autre.

La présence des œuvres d’art qui offrent un temps d’observation autre est un imaginaire qui s’ajoute à la composition des espaces. Leur présence va au-delà d’un simple geste décoratif, elles engagent un rapport identitaire et un temps d’observation spécifique.

C’est cette façon d’intervenir dans un « déjà là » imaginaire qui porte à revoir cette intervention à la lumière de notre projet d’installation L’Empreinte – Le Parloir et ce, malgré la distance programmatique de chacune d’elles: un regard critique sur la prépondérance du programme d’usage des espaces comme seul gage de caractérisation du sens architectural et l’importance de placer l’architecture en dialogue avec la pratique des arts.

Crédit photo:

Raphaël Thibodeau

Crédit photo:

Raphaël Thibodeau