Fiche Projet

DUKA

État

En Cours

Lieu

Cap-à-l'Aigle, La Malbaie, Québec, Canada

Programme

Résidence unifamiliale

Équipe

Isaniel Lévesque (chargé de projet), Kyle Goforth, Sarah Mei Mousseau, James Jabbour, Starr Wang et Alain Carle

Ce projet propose une appropriation de deux échelles de paysage : celle de la proximité et celle du panorama. Situé à la rive d’une haute falaise, le dégagement visuel sur l’estuaire du fleuve Saint-Laurent est saisissant. En concomitance avec ce point de vue, une autre réalité émerge du lieu : une petite forêt de sapins, fragile car située sur le flanc ensoleillé de la propriété, devient un enjeu d’usage dans le développement de cette proposition architecturale.

Le projet se développe donc sur deux axes conceptuels : celui de valorisation de l’ambiance intime de ce fragment de forêt, situé en premier plan du site, depuis le chemin d’accès, et celui du grand panorama sur le Saint-Laurent, perceptible depuis un point de vue en hauteur.

Le premier axe se manifeste par l’implantation d’une succession de murs perpendiculaires à la falaise, s’étendant dans l’espace de la forêt et compartimentant le lieu en petites cours appropriables, malgré l’orientation générale du site qui impose un accès véhiculaire dans cette zone. L’accès au bâtiment s’insère dans un interstice entre deux de ces murs, de sorte à offrir deux halls d’accueil : l’un plus protocolaire, tandis que l’autre permet un accès plus direct aux zones plus intimes de la résidence. Les espaces de vie sont développés à l’étage, sorte de piano nobile s’ouvrant sur le grand panorama du fleuve, perçu ici comme un lieu de contemplation. À l’inverse, les cours de ‘’l’avant’’ du bâtiment ont un programme d’usage davantage lié aux pratiques quotidiennes de l’habitat en nature et des occupations de détente.

Le parti pris de développer les intérieurs avec une riche palette de couleur, en totale saturation, fait écho à la qualité des intérieurs québécois d’antan, tout en les réinterprétant dans une perspective contemporaine. Il vise à représenter différents designers d’ici, sans s’y limiter, offrant ainsi une vision plurielle et hétérogène de l’habitat.