Fiche Projet

La Héronnière

État

Complété (2014)

Lieu

Wentworth-Nord, Québec, Canada

Programme

Résidence Unifamiliale – Certification LEED OR

Équipe

Jean-François Marceau & Alain Carle

Situé à Wentworth-Nord, dans les Basses Laurentides, le site choisi par cette famille de quatre personnes offre un point de vue remarquable sur la nature environnante, mais présentait au départ une pente abrupte. En réponse à la qualité spatiale générée par cette diagonale, un plan horizontal a été inséré dans le paysage. Au-dessous du plan, plus près du sol, ont été construits les espaces de vie, aux ambiances minérales; les chambres, aux matérialités plus légères, s’inscrivent au-dessus.

Grâce à la récupération des résidus du dynamitage, le site a été transformé de manière à créer un plateau devenu plan de vie, à l’extérieur. À l’étage, les chambres donnent sur la plateforme formée par le plan horizontal, plateforme conçue comme une collection d’objets de récupération… architecturale, cette fois. On y retrouve une structure pyramidale, puis un autre élément, de forme plutôt organique. Ces formes renvoient à la notion de récupération d’archétypes, assumée ici comme un état de fait de la pensée contemporaine en architecture.

La maison a été conçue pour pouvoir fonctionner de manière presque totalement autonome. Elle est principalement chauffée au bois et tire une grande partie de ses besoins énergétiques de panneaux photovoltaïques. Exempte de champ magnétique ou d’appareil de communication sans fil, la maison reflète le désir des propriétaires d’occuper un lieu naturel de manière harmonieuse et « symbiotique », où le site est perçu comme « l’hôte ».

Crédit photo:

Adrien Williams

Crédit photo:

Adrien Williams