Fiche Projet

LACO

État

En Cours

Lieu

La Conception, Québec, Canada

Programme

Résidence unifamiliale

Équipe

Abel Bravo Muñoz (chargé de projet), Félix-Antoine Lalonde Lavergne, Kyle Goforth, Gabriel Ostiguy, Paul Foucault, Léa Brisson Walters, Sarah Mei Mousseau, Henri Pépin, Baptiste Balbrick & Alain Carle

Située sur un roc en sommet de montagne, offrant des vues panoramiques et saisissantes, l’intervention propose une réflexion sur l’intimité du corps, projeté dans ce vaste paysage à l’échelle insaisissable. Son déploiement spatial sur le site s’organise selon un parcours fait de contournements, de demi-niveaux et de matières minérales. Il privilégie une relation perceptuelle en fragments, face aux paysages et aux espaces de vie, à l’opposé d’une ouverture globale sur l’entièreté du lieu.

Ainsi, le programme se morcelle et s’accroche à ce parcours, selon une variété d’axes de composition issus d’un point d’intérêt à l’extérieur des espaces construits, qualifiant ceux-ci de manière distincte les uns par rapport aux autres, selon les aspects trouvés dans le détail des lieux naturels environnants. S’il existe un flux à travers les espaces, ceux-ci sont néanmoins tous distincts grâce au contexte environnant; le lieu revêt ainsi une identité hétérogène.

Il en résulte un plan composite où chaque étage s’organise selon les interfaces extérieures, des superficies distinctes et des rapports structuraux complexes. L’étage du bas, plus important en taille que celui du haut, offre alors des terrasses généreuses pour les usages de jour, situés à l’étage supérieur.

Un espace généreux consacré aux soins du corps se loge en fin de parcours, à l’étage inférieur de la résidence, s’ouvrant en belvédère sur le flanc nord du site. Il est conçu comme un espace tempéré, telle une grande loggia ouverte sur l’extérieur et pensé pour offrir une expérience introspective avec le paysage, en retrait du reste des aires de la résidence.

La prédominance de matière minérale, de la pierre jusqu’aux boiseries architecturales, offre une qualité haptique à l’ensemble où le toucher, l’odorat et l’acoustique s’ajoutent à la vue dans une lecture phénoménologique du lieu, globale, brouillant la frontière entre l’intérieur et l’extérieur, le naturel et le construit.