État
Complété (2020)
Lieu
Mont-Tremblant, Québec, Canada
Programme
Résidence unifamiliale
Équipe
Gabriel Ostiguy (chargé), Isaniel Lévesque, Yann Deschesnes, Alix Delorme & Alain Carle
Situé sur un des lacs les plus prisés du Québec, le Lac Tremblant, le lieu présentait des caractéristiques aussi spectaculaires que contraignantes. Un terrain très escarpé et de grandes falaises de roc laissaient peu de place au choix d’implantation et surtout à la circulation sur le site. Un très grand cap de roche plat, aux abords du lac, fut choisi comme « niveau 0 » et permit de créer l’ancrage identitaire du projet architectural. S’offrant comme une sorte de balcon naturel sur le lac, ce cap avait aussi la particularité d’être situé à proximité des grandes falaises, bordant la partie du terrain opposée au grand plan d’eau, et permettait une pleine appréciation de la monumentalité de cet ensemble naturel.
La morphologie générale du projet a su traduire une stratégie paysagère pour s’implanter à cet endroit précis et ce, suivant la caractéristique linéaire de cette masse de pierre. La forme simple des volumes et le caractère répétitif de la composition renforce l’aspect horizontal du lieu depuis la rive et place volontairement l’architecture en second plan, laissant toute la place aux textures minérales du cap. Une grande percée sur presque tout le rez-de-chaussée sud offre aux espaces intérieurs un rapport analogue à l’aspect belvédère de celui-ci lorsqu’on se promène à l’extérieur.
Le projet offre cependant un contrepoint important dans la composition : celui de s’ouvrir généreusement sur les grandes falaises plutôt que simplement sur le lac. De composition plutôt verticale, cette autre façade « principale » de la résidence propose une généreuse fenêtre flanquée de l’escalier intérieur du bâtiment. Au déploiement horizontal du rez-de-chaussée, offert par la grande ouverture sur le lac, se jouxte donc les déplacements verticaux par l’escalier permettant d’apprécier le « mur naturel » des falaises depuis des points de vue différents à chacun des trois étages.
Ainsi, tel un observatoire, cette résidence a su détourner le regard de ses occupants du caractère déterminant de l’approche stylistique en architecture, pour révéler l’aspect essentiel de son rôle : celui de se poser quelque part.
Crédit photo:
Felix Michaud
Crédit photo:
Felix Michaud