Fiche Projet

PROCOVA

État

En Cours

Lieu

Laval, Québec, Canada

Programme

Bureaux

Équipe

Isaniel Lévesque (chargé de projet), Michel Lefebvre, Sarah Mei Mousseau, Thomas Guilhen, Jérémie Dussault-Lefebvre, Gabriel Ostiguy, Juliette Mezey, Henri Pépin, Ève Morin, Simon Bastien & Alain Carle

Ce projet propose une réflexion sur les modalités de croissance de structures existantes en banlieue. Une petite église construite de matériaux préfabriqué, datant des années 70, avait été transformée en lieu de travail pour une entreprise de construction depuis une quinzaine d’années. Certaines extensions avaient été réalisées pour aménager des aires d’entreposage de matériaux.

La relève de cette entreprise, prônant des valeurs de qualité en matière de cadre de travail, souhaitait offrir un environnement plus stimulant pour ses employés et avait à cœur de maintenir le siège social au même endroit, la localisation étant stratégique tant pour le personnel que pour les projets à venir.

L’intervention architecturale propose une nouvelle organisation hiérarchique des espaces en périphérie du bâtiment existant, se détachant d’une lecture pavillonnaire (voire monumentale) héritée de la fonction religieuse d’origine. De nouvelles constructions linéaires et basses s’ajoutent au périmètre de manière à former une hiérarchie nouvelle d’espaces extérieurs, créant ainsi des espaces collectifs plus explicites, des espaces d’accès plus clairs et des zones plus discrètes, à l’écart de la chaussée publique. La hauteur de ces ajouts, tantôt bâtiments, tantôt passages, s’aligne sur celle des flancs latéraux du bâtiment existant, conférant à ces extensions une complémentarité formelle avec le volume d’origine. Ce dernier conserve l’essentiel de ses composantes, tandis que l’ancien garage est agrandi pour devenir un prolongement du volume de l’ancienne église, simplifiant le langage de l’ensemble en deux types d’espaces.

Une cour intérieure est créée grâce à cette reconfiguration des espaces, offrant ainsi un lieu extérieur commun aux travailleurs, adjacent à la salle à manger. Elle permet d’aménager un espace de détente ou de réunion protégé du regard du voisinage. Les bureaux sont compacts, mais largement fenestrés du côté nord du site, offrant une connexion avec l’extérieur pendant les heures de travail. L’Ensemble du projet a été conçu avec un système de géothermie, répondant aux exigences relatives à la Loi sur l’Économie d’Énergie de la province, et ce, malgré la fenestration généreuse des nouvelles constructions.

La préservation du bâti est, au Québec, au cœur des orientations de développements durables en architecture. Nous considérons que ce projet propose une alternative intéressante à la dynamique de densification de la banlieue, par agrégation plutôt que par substitution. Chaque bâtiment, qu’il soit banal ou non, mérite d’être abordé dans une démarche de projet viable, surtout lorsqu’il permet un enrichissement typologique et une structuration des espaces extérieurs, souvent négligés, notamment en ce qui concerne la banlieue nord-américaine.