État
En Cours
Lieu
Mont-Tremblant, Québec, Canada
Programme
Résidence unifamiliale
Équipe
Abel Bravo Muñoz (chargé de projet), Laurie Elfassy, Thomas Guilhen, Starr Wang, Gabriel Ostiguy, Félix-Antoine Lalonde Lavergne, Alexandre Lemoyne, Sarah Mei Mousseau, Kyle Goforth, Vincent Boursier, Yann Deschesnes, Isaniel Levesque, Marylene Perras, Othmane Laraki & Alain Carle
Il s’agit d’un projet qui, au départ, se constituait d’un programme d’habitation assez conventionnel : une jeune famille souhaitant s’établir de façon permanente aux abords d’un prestigieux lac de la région de Mont Tremblant. Comme c’est souvent le cas lors de la construction de résidences de villégiature, la clarification des besoins provoque des ajouts à la structure initiale, si bien qu’avec le temps les domaines ruraux se composent d’une agrégation de bâtiments de toutes tailles dans une organisation liée davantage aux besoins que d’une rigueur géométrie prédéterminée. C’est certainement le cas de ce projet, qui évolue depuis maintenant plus de six ans.
Développé selon un axe topographique continu, une ligne de sol parallèle à la rive du lac, l’assemblage de volumes est à la fois une représentation synchronique des différentes idées de projet du client à travers les années et une armature morphologique intégrant des espaces de vie, des zones de détente et de jeux sous une même fabrique architecturale.
Ainsi, la variété et même la juxtaposition de programmes hétérogènes se conjuguent ensemble sous un vocabulaire simple. Inscrit dans le sol, bas en hauteur, le bâtiment maintient une présence discrète face à la rive et négocie la différence de niveau du site à même les circulations intérieures. L’assemblage laisse place à des interstices entre certains volumes de sorte à offrir des parcours extérieurs secondaires entre les niveaux de terrains et les usages, relativisant l’orientation générale de l’ensemble propre à un dessein véritablement pavillonnaire.