Fiche Projet

SOMM

État

En Cours

Lieu

Wentworth-Nord, Québec, Canada

Programme

Résidence unifamiliale

Équipe

Gabriel Ostiguy (chargé de projet), Félix-Antoine Lalonde Lavergne, Sarah Mei Mousseau, Laurie Elfassy, Juliette Mezey, Henri Pépin & Alain Carle

Ce projet résidentiel confronte la matière et les contraintes climatiques. S’établissant au sommet d’une montagne de la région des Laurentides, le projet propose un langage de pérennité, comme une sorte d’état de fait radical de l’aménagement extensif de la périphérie urbaine.

La conception du projet découle d’un rapport étroit avec les éléments constitutifs du lieu. Le cap rocheux aux contours organiques, relevé précisément au démarrage du projet, établit les paramètres architecturaux de l’ensemble : une architecture organique composée de tensions entre des matières naturelles et fabriquées, entre des présences dominatrices tant géologiques qu’architecturales, entre le désir de révélation et de disparition propre à l’acte de conception. Dans ce territoire naturel mais culturellement urbanisé, l’architecture n’opère plus par des références architecturales mais par analogies au paysage, par géométrisations organiques et par cadrages spécifiques sur celui-ci, plutôt que par composition orthogonale dominant les composantes du site.

La coupe du bâtiment établit une stratégie de déplacement sur le site. Les deux étages du bâtiment sont segmentés en plateaux et ouvertures sur double hauteur offrant des vues fragmentées du paysage intérieur de la résidence ainsi que de l’extérieur. La vue panoramique sur la chaîne des Laurentides est morcelée de manière à laisser voir des paysages plus cadrés, plus intimes et ainsi plus appropriables.