État
En Cours
Lieu
Wentworth-Nord, Québec, Canada
Programme
Résidence unifamiliale
Équipe
Isaniel Lévesque (chargé de projet), James Jabbour, Starr Wang, Sarah Mei Mousseau, Baptiste Balbrick & Alain Carle
Ce projet porte en soi la recherche continue que l’agence a développée dans le temps, celle du rapport identitaire au paysage et, plus hybride, de la culture construite. Le contexte de ce projet, situé dans la région montagneuse des Laurentides, démontre une fois de plus le rapport contradictoire d’une nature urbanisée.
Le rapport conceptuel du projet n’est donc pas établi sur des références architecturales identitaires de la région. Celui-ci tisse davantage des liens entre le rapport perceptuel, in situ, du corps dans le paysage, dans le réel, et celui de l’espace qui ‘’cadre’’ des expériences plutôt qu’ordonner des usages de manière prescriptive. On réfère ici à la volonté de notre pratique de promouvoir davantage les qualités phénoménologiques portées par l’espace, que celles déterminées par un rapport d’assemblage programmatique.
Ce projet articule de manière organique une composition unifiée orientée vers une lumière du Nord, cadrant des paysages trouvés dans un grand panorama qui s’ouvre sur le lieu. Trois longs murs de béton de hauteurs variées, à l’échelle du paysage, forment l’approche au bâtiment: ils forment l’aspect permanent du lieu maintenant architecturé, son ancrage dans le temps. Une fente entre ceux-ci laisse entrevoir l’accès. Une fois les murs franchis, les espaces articulent des lieux de vie selon un agencement et une structure matérielle plus souple, de bois d’œuvres, annonçant déjà leur capacité d’adaptation dans un temps plus lointain.